Mallette caméras sportives

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Découvrez ce qui se cache derrière l'un des plus gros succès commercial de ces dernières années : la GoPro.Mettez...  Lire la suite

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Fiche technique Mallette caméras sportives

Descriptif

Découvrez ce qui se cache derrière l'un des plus gros succès commercial de ces dernières années : la GoPro.
Mettez en évidence et expérimentez les concepts scientifiques et techniques qu'elle renferme, évaluez ses performances, faites réfléchir les élèves sur la conception d'accessoires spécifiques.


6 activités (plus de 30 h) SI :
A1 - GoPro : une histoire ; Hero : une gamme (1h30)
  Réaliser une présentation interactive du produit en groupe, en utilisant les outils de représentations fonctionnelles normalisés.
A2 - Financer le développement de produit (4 x 1h30)
  Réaliser une présentation collaborative de la structure interne d'une caméra GOPRO destinée à un public de financiers.
  Le support de communication devra présenter la ou les fonctions des principaux composants mais aussi comment ils sont théoriquement fabriqués et ceux que l'on peut prévoir de fabriquer réellement localement.
A3 - Étude du cycle de vie de l'emballage (2 x 1h30)
  Appréhender les concepts d'éco-conception.
  Évaluer l'impact environnemental d'une pièce.
  Évaluer les modifications à apporter pour réduire l'impact environnemental.
A4 - Expérimentations sur le principe d'acquisition d'une image (7 x 1h30)
  Comprendre les caractéristiques d'une vidéo numérique (4K Ultra HD, 1080p, 720p, H.264 etc.).
  Étudier les performances de compression vidéo de la caméra GoPro Hero 4 Silver.
A5 - Autonomie d'une GoPro Hero4 (1h30)
  Vérifier les données d'autonomie théoriques fournies par GoPro.
  Cette activité permet aux élèves d'analyser des documents techniques (datasheets) de composants électroniques pour retrouver des informations et les utiliser pour des calculs de puissance et d'énergie.
A6 - Mini-projet sur les accessoires (6 x 1h30)
  Imaginer et concevoir une solution « innovante » d'accessoire pour les caméras GoPro.

6 activités CIT (plus de 30 h) :
A1 - GoPro : une histoire ; Hero : une gamme (1h30)
  Réaliser une présentation interactive du produit en groupe, en utilisant les outils de représentations fonctionnelles normalisés.
A2 - Financer le développement de produit (4 x 1h30)
  Réaliser une présentation collaborative de la structure interne d'une caméra GOPRO destinée à un public de financiers.
  Le support de communication devra présenter la ou les fonctions des principaux composants mais aussi comment ils sont théoriquement fabriqués et ceux que l'on peut prévoir de fabriquer réellement localement.
A3 - Etude du cycle de vie de l'emballage (2 x 1h30)
  Appréhender les concepts d'éco-conception.
  Évaluer l'impact environnemental d'une pièce.
  Évaluer les modifications à apporter pour réduire l'impact environnemental.
A4 - Innovation ou créativité (4 x 1h30)
  Préparer et réaliser une activité de recherche d'innovation sur les caméras sportives. Etude des brevets, de l'innovation GoPro, de la concurrence, synthèse et recherche d'innovation sous forme de brainstorming.
A5 - Expérimentation optique (3 x 1h30)
  Rechercher les évolutions historiques des différents objectifs optiques.
  Concevoir un prototype simple d'expérimentation.
  Expérimenter le principe optique d'un objectif des GoPro pour prendre conscience des qualités et défauts de celui-ci.
A6 - Mini-projet sur les accessoires (6 x 1h30)
  Imaginer et concevoir une solution « innovante » d'accessoire pour les caméras GoPro.

Composition

Contenu du pack
• Une caméra GoPro Hero 4 Silver Edition.
• Un banc d'expérimentation optique.
• Une tente photo pour les expérimentations optiques.
• Deux spots photo sur trépieds.
• Deux lentilles convergentes à focale 34 mm.
• Une carte micro SD HC classe 10.
• Différents accessoires de fixation.
• Le câble USB.
• L'emballage de la caméra.
• Le banc sismique est en option du pack de base et il sera nécessaire d'en posséder un ou d'en faire l'acquisition, afin d'exploiter pleinement la pédagogie.
A cet effet, vous pouvez utiliser nos bancs sismiques référencés BESISM ou PACKSISM2B ou tout autre système permettant de mettre la caméra en mouvement afin de contrôler la stabilisation optique.
• Un CD Rom incluant une pédagogie SI et CIT : le dossier technique, le dossier professeur, le dossier élèves, les activités et leurs corrections, ainsi que la modélisation SolidWorks® complète de la caméra et de son boîtier.

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