Edito Technologie collège

08/09/2020

Pouvons-nous imaginer la Technologie comme une discipline sans manipulation ?

La crise du Covid 19 va-t-elle être le prétexte pour accentuer le phénomène, privilégier le virtuel au réel ? Du codage et de la simulation derrière un écran d'ordinateur ?

Il nous faut peut-être revoir nos pratiques, innover, mais la Technologie doit rester une discipline de manipulation et d'expérimentation, sauf à la voir disparaitre à terme !

Certains robots sont conceptuellement simples à nettoyer comme l'Ozobot, le Thymio, le Codey Rocky, le mTiny, le Root et une simple lingette suffira à désinfecter les surfaces accessibles.

Pour d'autres, les plus utilisés dans les séances de manipulations et d'apprentissage par les élèves, nous avons conçu quelques «Covid Cover» notamment pour l'Interface Arduino Uno, les capteurs-actionneurs Grove, les capteurs-actionneurs Makeblock, afin de vous faciliter le nettoyage, en fin de séance.

En mode Bluetooth, les élèves peuvent programmer à distance et/ou transférer le programme sans contact et ainsi voir le comportement d'un même robot dans une arène, sur une piste, sans forcément qu'ils le touchent. Par exemple le mBot dongle bluetooth, le Codey Rocky , les drones Tello et Tello Edu, le Lego SPIKE Prime, le Root (qui peut évoluer à la verticale sur le tableau de la classe), ...

Allons-nous vers la possibilité que chaque élève ait son «pack techno» individuel lui permettant lorsqu'il serait en classe d'être le seul à manipuler, en cas de confinement de pouvoir pratiquer de chez lui, ou tout simplement de fonctionner en classe inversée ?

Nous avons pour cela imaginé avec des professeurs de Technologie tout un pack évolutif de la 5ème à la 3ème dans l'univers micro:bit pour moins de 20€ par élève et par an, livret pédagogique élève inclus.

Les Didact'X© on line sont également une solution idéale pour l'apprentissage en classe inversée, en période de confinement, ou tout simplement pour scinder la classe en groupe apprenant et groupe manipulant.

Le professeur et ses élèves ont accès à tout moment au Didact'X© des postes de l'établissement ou de l'ordinateur du domicile.


Est-ce le retour des projets individuels élèves qui permettent de faire acquérir un bon nombre des compétences requises à un prix abordable, utilisables par le seul élève, en classe ou à la maison ?

Beaucoup d'interrogations... Nous serons, en tout cas, à vos côtés pour vous apporter des solutions tout au long de cette année «extra-ordinaire»

Retrouvez dès à présent notre catalogue Technologie collège

© Developed by CommerceLab